La voiture a air comprimé bientôt sur le marché ?
dimanche 21 septembre 2008
La situation semble se débloquer pour la société MDI qui développe un concept de voiture à air comprimé depuis 1996. En effet, après l'achat des droits pour l'Inde par TATA, il est évoqué la possible construction d'une usine de voitures à air comprimé MDI dans la région de Toulouse et l’arrivée sur le marché pour l'année 2009 et 20101...
L'air comprimé est très bien connu de tous les vieux ingénieurs de l'automobile. Dans les années 50 et 60, l'air comprimé et les système pneumatiques sont partout ! Les premiers cabriolets Ford Mustang, en 1964, avaient un moteur à air pour plier et déplier leur capote. Mais cela n'allait pas durer, puisque progressivement, tous les moteurs à air comprimé, tous les sytèmes pneumatiques, allaient disparaître pour être remplacé par des moteurs électriques, plus compacts, plus fiables et surtout offrant un meilleur rendement.
Les ingénieurs qui élaborent des tramways étaient parvenus à la même conclusion bien plus tôt, et les tramways à air comprimé du XIX° siècle (qui furent un temps le fleuron de Nantes) furent remplacés par des motrices électriques dans les années 1920/1930, et il ne susbiste apparament qu'un seul de ces vieux trams à air comprimé, il est aujourd'hui entreposé dans un hangar à Colombes (Hauts de Seine), et sera visible dans le futur musée des transports en commun que doit accueillir cette ville..
Disons-le tout net : longtemps nous n'y avons pas cru, tant le rendement de la compression de l'air nous paraissait trop faible pour entrainer un véhicule.
Les ingénieurs de MDI auraient, semble-t-il, réussi la gageure d'assurer une autonomie raisonnable à leurs prototypes, au point de convaincre le géant Tata de se lancer dans l'aventure, avec une première production prévue de 4 millions de modèles. La voiture à air comprimé rejeterait même un air plus propre que celui qu'elle aspire... on attend avec impatience de voir rouler les premiers modèles à Paris !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire