L’Etat suit ses investissements “durables”
mercredi 10 septembre 2008
Cette année, pour la première fois, la Caisse des Dépôts intègre dans son rapport d’activités 2007 ses actions en matière de développement durable. Une démarche qui montre l’engagement grandissant de l’investisseur public dans ce domaine.
Pour la première fois cette année, le rapport d’activités de la Caisse des dépôts intègre la présentation des actions et objectifs du groupe en matière de développement durable. En effet, dans le cadre du plan stratégique "Elan 2020" lancé fin 2007, la Caisse s’est fixé quatre priorités, parmi lesquelles figure la protection de l’environnement. Le groupe oriente notamment ses recherches sur l’économie du carbone. Il a, par exemple, créé la « mission climat », composée d’une équipe d’experts, dont l’objectif est de faire émerger de nouveaux outils de lutte contre le changement climatique. Autre tâche, et non des moindres, assurée par la Caisse : la tenue du registre français des quotas de CO2 pour le compte de l’Etat. Et ce n’est pas tout, l’investisseur participe également au développement d’un marché de crédits carbone avec le lancement de « BlueNext », une bourse internationale de l’environnement et avec la création du « Fonds carbone européen », dédié au financement de projets favorables au transfert de technologies propres.
Le rapport souligne enfin l’implication de la Caisse dans le développement des énergies renouvelables. « Après 2 années d’incubation et d’exploration des filières d’énergies renouvelables, 2007 aura été l’année des premières opérations significatives et du positionnement comme investisseur actif dans le secteur ». En 2007, la Caisse a investi 29 millions d’euros dans la structuration de ces filières contre 13 millions en 2006. Elle ambitionne désormais de détenir 5% de la production française d’énergies renouvelables d’ici 2010 et 10% d’ici 2020.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire