L’Ile Maurice à l’heure des cleantechs

jeudi 25 mars 2010


Le Conseil des recherches de Maurice travaille actuellement sur deux projets majeurs: la production de l'électricité à partir de la géothermie et l'exploitation des algues marines à des fins commerciales. Le directeur exécutif de ce Conseil, Arjoon Suddhoo, a expliqué à la PANA que l'énergie renouvelable n'est pas seulement solaire ou éolienne, mais qu'il y a sous terre une puissante source d'énergie renouvelable appelée géothermie et qu'on peut exploiter.

"Nous y travaillons et le résultat s'annonce bon", a-t-il indiqué. Selon lui, il suffit de creuser un trou d'une profondeur d'environ 3 km dans la terre pour atteindre des roches à très haute température. "Vous y versez de l'eau et vous avez de la vapeur avec laquelle vous pouvez produire de l'électricité", a expliqué M. Suddhoo, qui se dit convaincu qu'un tel projet devrait marcher convenablement, l’île Maurice étant une terre volcanique.


"Nous sommes excités par cette idée d'avoir une source d'énergie renouvelable, non-polluante et illimitée, et qui est disponible 24 h sur 24", a-t-il ajouté. Il a indiqué que le Conseil travaillait aussi sur l'exploitation des algues marines, dont le potentiel est énorme dans la zone économique exclusive (ZEE) de Maurice.

"Nous avons un si grand espace qu'on peut utiliser à notre avantage et où vivent les algues, dont les applications sont énormes dans la cosmétique, l'aquaculture, l'industrie de l'alimentation. Nous avons commencé à travailler sur les propriétés des algues et nous les voyons très prometteuses. Ce sont des sources très importantes de magnésium, de calcium et de phosphate. En plus, c'est bio", a souligné M. Suddhoo.

Ces projets nécessitent cependant d'énormes investissements, selon le chercheur. "Il y a un coût économique, mais aussi un coût social, géo- politique et environnemental. Un pays a besoin de trois formes de sécurité, par rapport à l'énergie, à l'alimentation et à l'eau. Il ne peut dépendre sur aucun pays pour ces trois choses. A part l'eau, nous dépendons des deux autres sur d'autres pays. Avec de l'énergie, vous pouvez produire votre propre nourriture, alors quel est le coût de l'énergie?".

Aussi, M. Suddhoo a appelé le gouvernement mauricien à investir davantage dans la recherche.

Source : PANA

TechnoPropres

1 commentaires:

Anonyme 30 mars 2010 à 07:23  

il ferait bien surtout d'investir dans l'assainissement car leur lagon est en train de mourir ...

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP