Une éolienne marine géante à axe vertical
lundi 29 mars 2010
Voici une étonnante construction qui relance l’intérêt pour les éoliennes à axe vertical (nous vous en avions montré quelques modèles). La technologie développée par un consortium britannique (avec les universités de Cranfield, Sheffield et Strathclyde et des entreprises comme QinetiQ), nom de code Nova, est avant tout un prétexte pour montrer les limites des éoliennes traditionnelles, dont le gigantisme pose des problèmes d’entretien (même si monter dans la cabine d’une éolienne reste un souvenir incroyable comme en témoigne cette vidéo).
On passerait donc, selon Energies de la Mer, à une structure en « V » comme le montre ce schéma, avec sur chacun des bras du V, entre 4 et 5 pales. Le générateur se situe donc à la base du V, ce qui offre un premier avantage en termes d’entretien (pas besoin d’escalader ou de descendre en hélicoptère). L’origine de ce concept revient d’ailleurs à un ingénieur Français, Georges Darr, qui avait imaginé les premières éoliennes verticales (qui ressemblaient à une sorte de batteur à œuf). Moins de bruit, une plus grande capacité à encaisser les vents forts (+ de 220 km/h) et surtout la possibilité de fonctionner quelque soit la direction du vent (même si de nouvelles éoliennes sont capables de « voir » le vent venir et de s’orienter en conséquence).
« La turbine NOVA est en fait une coupe horizontale du rotor Darrieus en deux. Pr Brennan explique : " Dans l'adaptation faite avec Nova nous avons ôté le mât et le roulement supérieur du principe Dariieus et ajouter de la voilure sur les ailes pour obtenir l'effet de la moitié supérieure de la Darrieus ". En se déplacant sur les bras et les voiles le vent génère de la portance qui fait tourner le rotor. Il peut se déplacer relativement lentement parce que chaque bras "rencontre" le vent deux fois - une fois face au vent et une fois sur le côté opposé. Mais les deux expositions déplacent le rotor dans le même sens, de sorte que la direction dans laquelle le vent souffle importe peu »
TechnoPropres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire