Les technologies propres, ce sont aussi des emplois !

lundi 8 mars 2010




Le secteur des cleantech est riche de promesses d’emplois. Rappelons-nous les 5 millions d’emplois verts promis par Obama ou les 600 000 emplois verts en France dont parlait Jean-Louis Borloo. Nous avions également vu comment certaines filières manquaient déjà de personnel qualifié (l’éolien offshore), et comment les filières de formations en développement durable, ingénierie « propre » et autre énergies renouvelables avaient la côte. Cleantechnica nous apporte quelques précisions chiffrées sur l’emploi dans ce secteur clé du XXIè siècle.

C’est une nouvelle étude qui précise ainsi que si les services publics s’engageaient à assurer 25% de leur approvisionnement en énergie renouvelable d’ici 2025, près de 274 000 emplois seraient ainsi créés (chiffre valable pour les Etats-Unis, que l’on peut extrapoler pour d’autres économies développées). Cet engagement de la force publique est même nécessaire selon le vice-président d’Iberdrola Renewables, la branche énergie renouvelables du géant espagnol de l’électricité : « Sans des standards élevés en termes d’énergie renouvelable, l’industrie éolienne américaine ne créera pas d’emplois, voire en perdra au profit d’autres pays ».

« Une telle norme [25% d’énergies renouvelables dans le public d’ici 2025] créerait trois fois plus d’emploi que l’objectif actuel de 15% voté par la Chambre des représentants et qui attend encore d’être validé par le Sénat américain ». Mieux, tous les Etats américains profiteraient d’une telle mesure (certains craignent actuellement de perdre des emplois, d’où le blocage du Sénat, une institution qui défend traditionnellement les petits Etats).


TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP