L'éolien marin à la conférence EWEC '09

lundi 20 avril 2009

Fin de la conférence annuelle de l’EWEA, pour European Wind Energy Association, la structure qui regroupe les innovateurs, producteurs et distributeurs des produits liés à l’énergie du vent (Energies de la mer).

L’accent a été mis cette année sur l’éolien offshore, qui récoltera un demi-milliard d’euros de subventions européennes pour mettre en place les premiers prototypes. Car oui, une éolienne « plantée » en mer ne dérange personne, et trouve beaucoup plus de vent que sur terre, où les obstacles sont nombreux (et les riverains, actifs). L’éolien offshore concernera d’abord la zone de la Mer du Nord (connue pour son « mauvais caractère », donc propice aux vents), mais pourrait également être testé en France.


Même les quelques doutes techniques de cette technologie commencent à être dépassés par les avantages : le raccordement au réseau pose de moins en moins de problèmes, et, surtout, la constance des vents rentabilise l’éolienne plus rapidement, et l’abîme moins (moins de variations brutales)

La filière de l’éolien continue donc son développement (on parle d’une trentaine de jobs créés chaque jour dans l’éolien en Europe, un chiffre de l’EWEA).

La mer recèle bien d’autres trésors d’énergies nouvelles et renouvelables, vous pouvez revisiter dans nos archives :
Les technologies utilisant l’énergie des vagues.
Et celles utilisant l’énergie des marées.
Spectacle garanti dans les deux cas

TechnoPropres

1 commentaires:

Anonyme 27 avril 2009 à 09:40  

A mon avis ça n'est pas encore fait, il y aura bien quelques mécontents pour bloquer le ou les projets, en l'espèce cela m'étonnerait que les pécheurs ne jouent pas les groupes d'opposition ...

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP