Ces quelques cargos qui polluent autant que l’ensemble des voitures…
lundi 27 avril 2009
Quand on parle d’émission de Co2, de gaz à effet de serre et autres émissions nuisibles pour l’environnement, on pense tout de suite aux voitures, aux avions, mais moins à l’industrie maritime. Et pourtant, elle pourrait être proportionnellement beaucoup plus facile à « nettoyer » si l’on en croit les volumes avancées par l’Université de Boulder au Colorado, et ceux, plus récents, du Guardian.
Dans leur recherche, les scientifiques de Boulder avaient avancé que les cargos émettaient l’équivalent de la moitié du trafic automobile mondial, en terme de gaz à effet de serre. Cela fait beaucoup quand on sait qu’il y a environ 750 millions de voitures en circulation dans le monde.
Le Guardian, qui s’est procuré un document dans lequel on apprend que le diesel utilisé par les cargos contient… 2000 fois plus de souffre que le diesel ‘classique’ des voitures, déjà très polluant. En prime, il n’y a aucun système de contrôle des émissions des bateaux (ce qui ne serait pas très compliqué à mettre en place car il n’y a pas tant de grands ports que cela). L’Agence américaine de protection de l’environnement estime qu’en mettant en place un tel contrôle, ce sont 8000 vies qui pourraient être sauvées chaque année (des décès liés à la qualité de l’air près des zones portuaires et des littoraux).
Il y a donc clairement une « niche » pour ceux qui parviendront à mettre en place les instruments de détection les plus fins (et pour ceux qui arriveront à remplacer les vieux moteurs diesel par… du renouvelable ?).
Voici les chiffres clés de l’industrie maritime, relevés par le Guardian :
- Le plus gros cargo à container du monde possède un moteur de 109 000 chevaux (qui pèse 2 300 tonnes)
- Chaque cargo est supposé fonctionner en permanence 280 jours par an.
- Il y environ 90 000 cargos
- La fret maritime est responsable de 18-30% des émissions mondiale d’oxide de nitrogène (NOx), et de 3,5-4% des émissions à effet de serre
- 70% de cette pollution se répand dans un rayon de 400km autour du cargo, et 85% de cette pollution se trouve… dans l’hémisphère nord.
TechnoPropres
Dans leur recherche, les scientifiques de Boulder avaient avancé que les cargos émettaient l’équivalent de la moitié du trafic automobile mondial, en terme de gaz à effet de serre. Cela fait beaucoup quand on sait qu’il y a environ 750 millions de voitures en circulation dans le monde.
Le Guardian, qui s’est procuré un document dans lequel on apprend que le diesel utilisé par les cargos contient… 2000 fois plus de souffre que le diesel ‘classique’ des voitures, déjà très polluant. En prime, il n’y a aucun système de contrôle des émissions des bateaux (ce qui ne serait pas très compliqué à mettre en place car il n’y a pas tant de grands ports que cela). L’Agence américaine de protection de l’environnement estime qu’en mettant en place un tel contrôle, ce sont 8000 vies qui pourraient être sauvées chaque année (des décès liés à la qualité de l’air près des zones portuaires et des littoraux).
Il y a donc clairement une « niche » pour ceux qui parviendront à mettre en place les instruments de détection les plus fins (et pour ceux qui arriveront à remplacer les vieux moteurs diesel par… du renouvelable ?).
Voici les chiffres clés de l’industrie maritime, relevés par le Guardian :
- Le plus gros cargo à container du monde possède un moteur de 109 000 chevaux (qui pèse 2 300 tonnes)
- Chaque cargo est supposé fonctionner en permanence 280 jours par an.
- Il y environ 90 000 cargos
- La fret maritime est responsable de 18-30% des émissions mondiale d’oxide de nitrogène (NOx), et de 3,5-4% des émissions à effet de serre
- 70% de cette pollution se répand dans un rayon de 400km autour du cargo, et 85% de cette pollution se trouve… dans l’hémisphère nord.
TechnoPropres
1 commentaires:
Correction :
"oxide de nitrogène (NOx)"
à remplacer par :
"dioxyde d'azote (NO₂)"
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