La Réunion mise sur les énergies durables

jeudi 16 avril 2009

Faire de La Réunion, une île 100 % énergies renouvelables. Tel est l’objectif de l’Agence Régionale de l’Energie Réunion. Pour palier l’utilisation du charbon et du pétrole, l’île devra miser sur ses atouts naturels et historiques qui permettraient d’atteindre de tels objectifs.

Le soleil, le potentiel énergétique de la Réunion
Depuis 2008, c’est sur l’île de La Réunion que se trouve la plus grande centrale photovoltaïque française, totalisant un Mégawatt de puissance. L’installation, de plus de 6 000 panneaux répartis sur une surface de 10 000 m2 et bénéficiant d’un ensoleillement annuel moyen de 1350 heures, produit 1350 MWh par an sur le réseau EDF.
De nombreuses installations innovantes voient le jour. A titre d’exemple, une deuxième centrale comportant 7.930 modules Photowatt sur environ 13.000 m2, située sur les toits de la SITAR à St Pierre a une puissance de 1,310 MW a été inaugurée fin 2008.
Début 2009, une nouvelle installation photovoltaïque d'une capacité de 2 MW a été livrée, sur les toits des bâtiments de la CILAM et de SODICO.
Sur le plan technique, la réalisation de ce champ solaire d'une surface de 14 815 m² soit 135 Wc par m² a été permise grâce à la pose de 9 940 modules photovoltaïques et la mise en place d'environ 80 km de câble pour un investissement total de 11 millions d'euros.
La puissance installée de ces 2 MW permettra à cette centrale de produire 2.571 MWh par an, soit la consommation annuelle de 1.130 foyers réunionnais et d'éviter le rejet de 2 150 tonnes de CO2 dans l'atmosphère, explique l’Agence Régionale.
Afin de garantir la stabilité du réseau électrique, les systèmes de stockage localisés doivent être incités par une valorisation tarifaire de l’énergie intermittente stockée.



Relancer la culture de la canne
Dans l’espoir de redonner de l’avenir à une filière sucrière en perte de vitesse, la Région souhaite mettre en avant l’énergie issue de la bagasse. Pour l’année 2006, la part de la production électrique à partir de la bagasse dans la production totale d’électricité a été évaluée à 11,6 %. L’évolution des cultures vers des variétés à vocation uniquement énergétique permettent d’espérer, à terme, la substitution de l’énergie actuellement produite de charbon, par l’énergie « bagasse », sans baisse de revenu pour les planteurs.

Exploiter les énergies de la mer
Houle, courant, énergies thermiques… la mer offre également un important potentiel en matière d’énergies alternatives. Encore au stade expérimental cette source d’énergie pourrait être un bien précieux pour atteindre l’objectif de la région. Pour développer ces énergies alternatives nouvelles, un important soutien de l’Etat ainsi que de l’Europe sera nécessaire afin d’implanter à la Réunion des sites pilotes exemplaires au niveau mondial.

Ressources géothermiques
Un acquis que la région souhaite continuer à exploiter : la ressource géothermique. Sur le site même de la Plaine des sables, le coût du projet de construction d’une station géothermique se situerait aux alentours de 11 millions d’euros. Alors que le site doit être classé Patrimoine de l’Unesco, l’avenir de cette centrale est encore compromis.

TechnoPropres


2 commentaires:

Anonyme 9 mai 2009 à 02:57  

Bonjour,
Merci pour cet article. C'est interessant. Néanmoins, je me pose quelques questions : Sur quelles sources se basent cet article? S'agit-il d'une volonté affichée de l'état d'orienter aujourd'hui le développement de ces énergies à l'Ile de la Réunion? Si oui, a-t-on des ordres de grandeur sur les crédits et les réglementations qui en découlent?
Bonne journée ensoleillée!

photos-des-iles.net 7 décembre 2009 à 09:30  

L'image de cet article est utilisée en violation du droit d'auteur. Veuillez la supprimer dans les meilleurs délais. Je suis l'auteur de cette image
> http://photos-des-iles.net/la-reunion.html
Cf code de la Propriété Intellectuelle et lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP