Une autoroute verte aux Etats-Unis
lundi 13 avril 2009
« Le hasard n’existe pas », disait un professeur d’anglais de mes années lycée, et cela se vérifie à nouveau avec cette nouvelle qui nous vient de la côte Ouest des Etats-Unis, décidément laboratoire des technologies propres et vitrine de leurs réussites pour la planète entière.
Cette fois-ci, c’est un projet d’autoroute « verte » de plus de 2 000km qui est au programme, sur un tronçon de l’Interstate 5 (Seattle Times). Les gouverneurs de Californie, d’Oregon et de Washington (les 3 Etats américains qui longent l’Océan Pacifique) veulent faire de cet axe très passant (qui joint Vancouver au Mexique en passant par la mégalopole de Los Angeles) un modèle de technologies propres, avec stations de biocarburants et de recharge d’électricité.
Si nous n’en sommes qu’à l’état de projet, celui-ci ne devrait pas avoir de mal à voir le jour, vu qu’il rentre tout à fait dans le programme présidentiel de relance verte dont nous vous avions parlé ici ou là. Les incitations fiscales seraient également nombreuses, par exemple, les stations de recharge d’électricité ne commenceraient à payer de loyer sur les aires d’autoroutes qu’une fois en situation de profit ! Quand on pense à l’assommoir que représente les stations essence sur les autoroutes françaises, on croit rêver.
A lire également :
- Un américain distribue gratis des recharges électriques pour voitures hybrides
- les voitures électriques peuvent être de vrais bolides !
TechnoPropres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire