Une ville solaire pour la Floride

mardi 28 avril 2009

La Floride, ses crocodiles, ses stations balnéaires… et bientôt sa ville-solaire, si l’on en croit le projet d’un promoteur américain. La ville nouvelle, « Babcock Ranch », serait bâtie sur environ 17 000 hectares, dont la moitié de non-bâti (espaces verts, espaces agricoles). Et, un immense champ de panneaux pour une puissance estimée à 75 megawatt, sinon ce ne serait pas une ville solaire. De quoi alimenter les 6 millions de mètres carrés d’habitat, de commerce et de bureaux (AltDot).


Le promoteur, Syd Kitson, espère attirer les investisseurs avec ce projet-vitrine, qui n’est, en fait, qu’une des variantes possibles de l’eco-polis (nous vous en avions parlé avec les mesures du plan Attali, mais également avec Masdar, dont le principe était de créer un nouveau mode de transport semi-collectif semi-individuel, et non polluant évidemment).

L’idée, c’est évidemment de « tester » les bons et mauvais aspects de la ville-solaire. Il y a fort à parier que les start-up liées aux cleantech (voir nos 6 start-up US à surveiller cette année) y trouveront un « terrain de jeu » à leur dimension. Et tout est une question d’équilibre : l’électricité produite par le champ solaire devrait être tout juste suffisante pour alimenter les besoins d’une ville pendant 24h…

L’infrastructure devrait sortir de terre en 2010, et la construction des bureaux et habitats courant 2011. Autant dire que ce serait également une belle illustration de l’effort vert entrepris par Obama.

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP