Plus proche du soleil : le planeur solaire

lundi 6 avril 2009

En voilà, une magnifique machine (AltDot). Un avion capable de voler à l’énergie solaire, et nous voilà revenus aux mythes d’Icare, voire même de Prométhée, sans se brûler les ailes ou se faire punir pour autant. L’avion fabriqué par Eric Raymond a des ailes couvertes de panneaux solaires, et fera même une tournée européenne prochainement (début avril en Allemagne, mi-juin en Italie). Le « Sunseeker II » a certes besoin d’énergie pour décoller et gagner en altitude, mais après, il peut garder un rythme de croisière par la simple force du soleil, et même recharger ses batteries en 1h30. Eric Raymond a même pu voler à « cockpit découvert » en raison de la vitesse modérée de l’engin (c’est un peu la décapotable du ciel !)


« L’instant magique, c’est quand j’approche de la base des nuages. Si mes batteries sont rechargées, j’enclenche le moteur et je grimpe à travers les nuages. Une fois au sommet, là où il fait clair, je remets l’avion en mode « solaire ». Le Sunseeker II vole alors à une vitesse de 18m/s. En conditions optimales, il peut atteindre 36m/s ».

Le tout, sans un bruit. Zen.

TechnoPropres


0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP