A distance égale, les voitures plus polluantes que le transport public, y compris le transport aérien
mercredi 29 septembre 2010
La « contribution » du secteur des transports au réchauffement climatique est plutôt connue, vous pouvez lire ou relire pour mémoire ces quelques articles spécifiques à l’avion (les 10 trajets les plus polluants) et le transport maritime (ces quelques cargos qui polluent plus que l’ensemble des voitures). Une nouvelle étude publiée dans la revue Environmental Science and Technology précise qu’à distance égale, c’est assez contre-intuitif de prime abord, la voiture pollue plus que l’avion (Cleantechnica).
L’étude, intitulée « Specific climate impact of passenger and freight transport », précise qu’à court terme, le trajet en avion est plus polluant car générateur d’une multitude de petites sources de pollution à haute altitude. Mais en prenant en compte l’ensemble des gaz à effet de serre générés par les transports, un trajet en voiture est responsable d’une plus grande augmentation de la température qu’un avion, sur une distance égale. D’autres précisions font la part belle aux transports en commun, puisque que la même distance parcourue en train ou en bus serait 4 à 5 fois moins polluante que la voiture par kilomètre parcouru.
Le docteur Jens Borken-Kleefeld, qui dirige l’étude, donne des explications. « Les avions volant à des altitudes élevées, leur impact sur l’ozone est disproportionnellement haut, mais de courte durée. L’augmentation de la température est donc plus forte mais plus courte. Les voitures émettent plus de Co2 par kilomètre par passager que l’avion. Et le Co2 reste plus longtemps dans l’atmosphère que les autres gaz, d’où un impact à long terme plus important des voitures que les avions sur le climat ».
TechnoPropres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire