Recycler les éoliennes pour en réduire le coût

lundi 16 février 2009

Nombreuses sont les communautés, municipales, scolaires, résidentielles, à vouloir se doter d’éoliennes pour avoir un peu d’énergie propre, mais qui ne le font pas en raison du coût. Le recyclage partiel des éoliennes offre désormais la possibilité d’acheter des turbines à prix réduit, comme le démontre un article du New York Times.

L’interview dans ses colonnes du patron de Nexion DG, une entreprise de l’Oregon, nous apprend comment il s’y prend pour recycler (remanufacturer, en fait) des éoliennes en fin de cycle, d’une capacité de 25 à 750 kW. Son calcul est simple : une nouvelle turbine coûte à l’achat environ 1 500 dollars par kW, soit 1,5 millions de dollars pour 1 MW. Nexion revend des éoliennes recyclées pour un coût de 700-800 dollars le kilo watt. Et les délais de livraison sont également réduits, à environ 2 mois contre une année environ pour les éoliennes neuves.
Les pales des éoliennes, si elles ont été entretenues correctement, peuvent être recyclées pour tourner 20 ans de plus. Cependant, la pièce la plus importante, la boîte de vitesse, peut présenter des défauts irréparables dus aux dégâts des vents et de l’utilisation en permanence. Ce qui rend ces éoliennes recyclées pas encore 100% sécurisées, comme le montre cette vidéo.



0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP