Aux États-Unis, le recyclage crée de l’emploi
dimanche 1 février 2009
En Californie, le recyclage devient un état d’esprit, avec plus de 2 400 centres de recyclage recensés dans tout l’état, 1 800 entreprises qui font tourner 3 000 installations utilisant des produits recyclés (usines à papier, usines de pneus) et 16 millions de Californiens directement concernés par des programmes de ramassage de biens usagés. Chaque année, les économies obtenues grâce au recyclage permettent d’alimenter en énergie 1,4 million de maisons.
Le 1er janvier dernier, un programme de récupération des sacs en plastique a été mis en place pour recycler les 19 milliards de sacs qui sont utilisés chaque année. À ce jour, seuls 5 % de ces emballages sont traités, ce qui laisse entrevoir de jolies possibilités de développement du secteur. Command Packaging, qui compte déjà 200 employés, a commencé : cette entreprise installée depuis l’an dernier à Vernon, près de Los Angeles, transforme les sacs en plastique en d’autres types d’emballages, eux-mêmes recyclables.
Dans toute la Californie, 85 000 personnes – soit l’équivalent de 4 milliards de dollars de salaires – travaillent dans l’industrie du recyclage, pour des ventes qui génèrent plus de 10 milliards de dollars, soit environ 8 milliards d’euros, chaque année. À la clé, une volonté politique : le California Integrated Waste Management Board, une entité gouvernementale, a calculé que parvenir à un recyclage de 50 % des déchets de toute nature entrainerait la création de 45 000 nouveaux emplois d’ici à sept ans et injecterait 2 milliards de dollars, soit 1,5 milliard d’euros supplémentaires, dans l’économie du « Golden State ».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire