EDF reconnait l'impact environnemental de ses barrages

jeudi 4 juin 2009

EDF a décidé de mettre un terme à dix ans de procédures engagées à son encontre, par la Fédération de la pêche en Corrèze, en reconnaissant l'impact de ces barrages sur la Dordogne sur la vie des poissons résidents (enviro2b).

Selon l'information révélée par Les Echos, EDF a décidé de verser 180.000 euros à deux associations pour la réalisation de travaux nécessaires à la reproduction des poissons sur la Dordogne, en aval du barrage hydroélectrique du sablier à Argentat en Corrèze. Cette décision met donc un terme au conflit qui opposait depuis une dizaine d'années l'électricien français et la Fédération de la pêche en Corrèze.

Ainsi, grâce à la conclusion de cette transaction, le parquet de Tulleva va désormais clore l'information judiciaire ouverte suite à la découverte de nombreuses frayères asséchées. EDF reconnait en effet l'impact environnemental des barrages de la Dordogne sur la reproduction des espèces résidentes.

"L'effet chasse d'eau des barrages piégeait les poissons mais aussi la faune. Des PV et des constatations avaient été faits. Désormais, nous allons utiliser cet argent pour recreuser certains bras, ce que nous avions déjà anticipé", a indiqué le président de la Fédération de pêche de la Corrèze, Jean-Claude Priolet.

L'accord engage également EDF "à limiter les débits maximum et minimum pour ne pas dénoyer des zones sensibles", ajoute Roland Decoux, le directeur Eau Environnement d'EDF dans les colonnes du quotidien.

TechnoPropres


0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP