L'Europe du Nord toujours plus ferme sur les voitures propres

lundi 15 juin 2009


Hambourg capitale européenne verte en 2011, le Danemark qui teste des prototypes de captage de Co2… il n’y a rien à dire, l’Europe du Nord entend être le modèle des économies propres du XXIè siècle, et ce même s’il faut y aller à marche forcée ! Dernière trouvaille en date, en Norvège : un projet de loi interdisant la vente de voitures fonctionnant uniquement à l’essence/diesel « traditionnel » d’ici 2015 ! Ce qui laisse à peine 5 ans au pays et à ses distributeurs pour changer d’orientation et adopter les premiers modèles hybrides ou envisager la commercialisation des modèles 100% électriques (voir à ce sujet le bolide solaire, dont on peut penser qu’il pourrait fonctionner dans les zones les plus ensoleillées de la planète).

C’est le ministre des Finances norvégien, Kristin Halvorsen, qui lancé ce projet de loi. Les voitures vendues dès 2015 devront alors proposer impérativement une autre source d’énergie que l’essence : moteurs hybrides, biocarburants, etc. En fait, derrière ce projet qui peut sembler osé, il y a encore de la place pour les « pétroleuses », le but n’est pas de bannir l’essence, mais d’accélérer la transition vers d’autres mix énergétiques (EcoGeek).

L’autre point intéressant, c’est la vision de la ministre derrière cet ultimatum : il ne s’agit pas seulement de protéger l’environnement, mais bien aussi de stimuler un nouveau secteur de l’économie : celui des technologies propres et de l’innovation durable. Reste donc à savoir si la ministre parviendra à convaincre le reste de ses collègues…

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP