Les "green skyscrapers" atteignent des sommets de propreté
mercredi 24 juin 2009
En anglais, on appelle cela des « green skyscrapers » (AltDot), et il y en a de plus en plus, parfois très osé. Principales caractéristiques : une construction moins polluante, des bâtiments capables de produire leur propre énergie (voire plus, dans le cas des bâtiments à énergie dite positive), et un design généralement original (notamment pour permettre aux nouvelles énergies d’y trouver leur place).
Encore en phase de projet, cette tour devrait voir le jour à Miami, en Floride, à usage d’habitation. La « coque » extérieure est alvéolée pour permettre l’installation d’éoliennes.
Le « Visionnaire », déjà construit à New York par l’agence Pelli Clarke Pelli Architects. Bâti à partir des gravats du World Trade Center avec une visions très « green » : c’est l’un des premiers bâtiments certifiés LEED (une certification exigeante et haut de gamme), fait de verre et de terracotta, avec une surface couverte de panneaux, et un système de filtration de l’air qui permet de gagner 35% d’énergie tout en maintenant des températures idéales. L’immeuble fait tout de même 35 étages, et comprend 251 logements, du studio aux 3-pièces.
Enfin, et il va falloir s’y habituer, plus de cleantechs sans la présence de la Chine qui a beaucoup de chemin à faire mais qui est également capable de produire des prototypes et des projets spectaculaires, comme cette « Pearl River Tower » située à Guangzhou. Conçue comme une aile géante, la tour est capable de profiter des vents d’altitude (71 étages) pour faire tourner des turbines situées aux jointures du bâtiments. Le design aérodynamique de la coque permet aux vents de s’engouffrer dans ces interstices. L’énergie ainsi produite couvrira tous les besoins de lumière. Mais ce n’est pas tout : les vents font aussi fonctionner un système d’aération et de climatisation. Le bâtiment est en construction depuis 2006 et devrait être livré à l’automne 2009.
TechnoPropres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire