Le premier circuit électrique alimenté… par un arbre.

lundi 5 octobre 2009

CeanTechnica revient sur une innovation surprenante faite par l’University of Washington aux Etats-Unis. On connaissait la légende de la pomme de terre transformée en pile (en branchant dans le légume 2 électrodes de métaux différents avec un potentiel différent, et donc capable de créer un courant), mais cette fois-ci, c’est du sérieux. L’Université de Washington utilise des électrodes faits du même métal, capables de générer 1,1 volts. « De mémoire, c’est la première fois qu’un article scientifique traite de l’alimentation électrique d’un dispositif uniquement en branchant des électrodes dans un arbre », ajoute le Professeur associé Babak Parviz.




C’est l’année dernière que des chercheurs du célèbre MIT avaient découvert l’existence d’un courant de 200 milivolts entre une plante et le sol. Mais ces travaux n’avaient pas tenté d’exploiter cette énergie, notamment en raison du très faible voltage disponible. L’Université de Washington part donc de ce constat pour alimenter un nano-dispositif (voir photo) couplé à un dispositif de stockage de l’énergie récoltée. De cette manière, ils ont put atteindre 1,1 volts, soit assez pour alimenter un petit capteur utilisé pour mesurer la « pulsation » électrique de l’arbre (signe de sa bonne santé).

C’est donc à la fois une avancée dans l’utilisation d’une source d’énergie non polluante et renouvelable, et dans le secteur des nanotechnologies, puisque Babak Parviz compte beaucoup sur leur développement prochain pour produire d’autres dispositifs de taille réduite et de consommation … nanométrique. Après le carburant aux arbres morts, c'est donc un nouvel apport des forêts au monde des énergies renouvelables !

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP