La voiture électrique ne date pas d’hier, mais d’avant 1900

mercredi 21 octobre 2009

On vous parle régulièrement des avancées de la voiture électrique, des bolides éoliens aux premières voitures électriques grand public en passant par le dernier salon de Francfort, mais en fait, il s’agit presque d’un retour en arrière ! Gas 2.0 nous précise ainsi qu’au 19e siècle, il y eut 4 192 voitures fabriquées aux Etats-Unis, dont 28% étaient électriques.




Cette première voiture de 1830 utilisait dans sa version initiale des batteries non rechargeables. Après des modifications, elle est branchable sur secteur (on voit nettement le fil sur cette photo), et sur son meilleur essai, a parcouru plus de 300km à 30km/h. Cette voiture était conçue pour les femmes qui n’avaient pas envie de devoir utiliser des voitures qu’il fallait démarrer à la manivelle.
La France n’était pas en reste puisqu’en 1881, Charles Jeantaud, aidé de l’inventeur de batteries Camille Faure, construisait le premier véhicule électrique du pays, avec un moteur Gramme et une batterie Fulmen.



Enfin, New York, qui réintroduit aujourd’hui des flottes de taxis électriques, avait déjà eu cette bonne idée en 1897 :



D'autres voitures électriques sur TechnoPropres :

- le prototype EV-02, assez moche, de Renault
- la Nissan LEAF, déjà plus jolie
- le bolide solaire
- l'intérêt de la SCNF dans la voiture électrique

TechnoPropres

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