Les voitures à air comprimé battues par les voitures électriques

lundi 4 janvier 2010

Si les voitures à air comprimé sont (encore) plus propres que les voitures électriques, elles n’ont pas la même efficacité, d’où leur perte de vitesse actuellement (EcoGeek). Pourtant l’idée de départ était bonne, et nous vous en avions parlé avec MDI l'année dernière : il n’y avait besoin d’électricité que pour comprimer de grandes quantités d’air dans des réservoirs pressurisés, pour qu’ensuite l’air comprimé soit utilisé pour faire fonctionner des pistons. Le tout, sans batterie ni électronique très compliquée, donc plus propre. Tata Motors, le constructeur indien de la Nano, avait d’ailleurs envisagé de l’implanter en Inde.

Las, une nouvelle étude publiée dans Environmental Research Letters révèle que si, sur le papier, l’air comprimé aurait pu être un concurrent sérieux de l’électrique, en pratique il n’en est rien, notamment sur le cycle de vie du produit. Tout le problème réside dans l’électricité nécessaire pour comprimer l’air, dont une grande partie est perdue (sous forme de chaleur).



Et ce d’autant plus que les technologies de batterie s’améliorent à grand pas maintenant que le modèle de la voiture propre (l’électrique à batterie échangeable, selon le modèle proposé par Better Place et Renault par exemple) semble « choisi » par les industriels. En comparaison, l’air comprimé ne recevra pas autant d’investissement et son retard risque fort de s’accroitre. Seule piste possible : de très petits véhicules urbains, comme les scooters.



TechnoPropres

7 commentaires:

Carskool 4 janvier 2010 à 08:47  

Bonjour,
"une nouvelle étude publiée dans Environmental Research Letters"
s'agit il de l'étude de l'université de Berkeley, !?
sinon merci de nous fournir un lien et dans tous les cas je vous conseille de revoir votre jugement hatif en suivant ce lien qui corrige les erreurs grossières de cette étude precisemment!!
le métier de journaleux devient bien difficile !!

http://mdi.lu/telechargements.php
en francais et en anglais

Anonyme 27 mars 2010 à 11:58  

Tres bien, mais que dite vous sur l'energie nécessaire à la fabrication des batteries, des complex circuits électroniques pour la gestion ellectrique, de la durée de vie des batterie (meme lithium -ion) et surtout le recyclage de ces batteries une fois arrivées en fin de vie?
Des question de futur qu'il faut poser aujourd'hui. Ainsi que le temps de charge. Une étude comparative intégral sur tous ces points est disponible sur www.mdi.lu

Il est nécessaire de bien se renseigner avant de tirer des conclusions.

Anonyme 6 juin 2010 à 14:07  

Pour Anonyme du 27/03/2010.
Bonjour,

"Il est nécessaire de bien se renseigner avant de tirer des conclusions." Qui ne souscrirait pas à ce conseil de bon sens? Mais pour être bien renseigné, il faut savoir choisir ses sources! Indiquer le site du promoteur MDI pour s'informer sur les performances des véhicules MDI, c'est un peu aller demander à Sarko s'il pense du bien de l'UMP! Donc, prévoyez d'autres sources, si possible constructives et argumentées (par exemple: http://spectrum.ieee.org/energy/environment/deflating-the-air-car/0, où s'expriment contradictoirement Guy Nègre et des professeurs spécialistes en thermodynamique).
Et par dessus tout, avouez que l'idéal serait de pouvoir comparer par soi-même des modèles de concept différent. Malheureusement, on se heurte à une difficulté majeure; car si on peut acheter et tester des voitures électriques depuis un certain temps déjà, il n'en est pas de même pour les voitures à air comprimé. Et ce n'est pas faute d'espérer, puisque chaque année MDI prétend que la commercialisation va débuter l'année suivante. Et c'est encore le cas cette année, puisque la fabrication d'une pré-série de l'Airpod était promise pour 2009, puis pour 2010, et maintenant pas avant 2011... Un peu louche, non, pour une société qui n'a jamais accepté de faire une démonstration publique des performances de ses prototypes: durée de remplissage du réservoir et autonomie, pour une comparaison juste et définitive avec les mêmes performances (connues et vérifiées) des modèles électriques existants.

Anonyme 13 juin 2010 à 10:11  

Mais comment vit la Sté MDI qui n'arrête pas de "faire des progrès technologiques" ,d'accord je veux bien, mais sans jamais vendre?

Anonyme 14 juin 2010 à 10:10  

Citation:
"Comment vit la Sté MDI?"
Bonne question! Pour ce que l'on en sait:
1°) Dès le départ (1990), des utopistes qui croyaient dans l'avenir du concept ont acheté des actions MDI (cf. un certain M. Marschner qui cherche désespérément à les revendre sur de nombreux sites parlant du moteur à air comprimé). Comme la Société est basée au Luxembourg, aucune transparence n'est exigée, et on ignore le nombre de ces possesseurs d'actions.
2°) Par la suite, se sont ajoutées les ventes-réservations d'usines virtuelles; ces "droits d'exploitation" étaient versés par des investisseurs pas trop copains avec les lois de la thermodynamique (cf. M. Axel Vicq qui a accepté de témoigner dans l'émission Complément d'Enquête). Après 20 années d'existence de la société MDI, ces usines sont toujours fictives, et beaucoup d'apprentis-investisseurs se sont sentis floués (on se demande encore pourquoi!)
3°) Vers 2006, tout ces apports avaient fondu. Mais à la veille de faire faillite (ou de déposer le bilan?), le contrat signé avec Tata Motors aurait renfloué les caisses de 20 millions d'euros; ça a permis de prolonger l'activité de quelques années. Mais ça fond vite quand même...
4°) Donc, depuis janvier 2010, MDI a proposé à ses fidèles adeptes de "pré-réserver" un futur (et hypothétique) véhicule de leur future fabrication, contre un chèque de 500 euros. Malgré l'absence de garanties (définition du modèle, performances, dates de livraison), ils seraient plus d'un millier à avoir souscrit! Ce qui fait encore un peu de "fraîche" pour quelque temps.
Voilà pour ce qui transparait des diverses lectures sur le sujet.
Mais on peut penser qu'après les nombreux reports de planning pour la fabrication d'un premier modèle, le nombre des investisseurs naïfs va diminuer. Le dernier de ces reports risque même d'être fatal, puisque les pré-séries de l'Airpod annoncées pour 2009, puis pour 2010, ne sont plus planifiées depuis que Guy Nègre a décidé d'incorporer un moto-compresseur électrique dans le modèle de série de son tricycle poids-plume! Un véritable challenge!. Donc, les paris sont ouverts: sortie en 2011, 2012, ou ... jamais?

Unknown 23 janvier 2014 à 09:51  

Que de progrès depuis 2010, pour la voiture à air comprimé, la merveilleuse invention de Guy Nègre!
Nous voici en 2014, comme le temps passe... Et toujours pas de voitures MDI à l'horizon!
Les sceptiques avaient raison de modérer notre enthousiasme, et les détracteurs sont sans doute ceux qui avaient le mieux anticipé la suite de cette aventure...

Anonyme 23 janvier 2014 à 09:52  

Que de progrès depuis 2010, pour la voiture à air comprimé, la merveilleuse invention de Guy Nègre!
Nous voici en 2014, comme le temps passe... Et toujours pas de voitures MDI à l'horizon!
Les sceptiques avaient raison de modérer notre enthousiasme, et les détracteurs sont sans doute ceux qui avaient le mieux anticipé la suite de cette aventure...

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP