La visioconférence peut faire économiser 5,5 millions de tonnes de Co2

mercredi 14 juillet 2010



L’innovation technologique est souvent critiquée pour engendrer des besoins nouveaux (supposés souvent inutiles par ceux qui ne s’en servent pas), réclamer de nouvelles ressources pour leur production et donc contribuer à dégrader l’état de la planète. Mais toute une gamme de ces innovations permettent, et ce de plus en plus, de raccourcir les distances et d’éviter de polluants et coûteux déplacements à travers la planète. L’exemple de la visioconférence tel qu’il est expliqué par Treehugger est saisissant, puisque ce sont près de 19 milliards de dollars et 5,5 tonnes de Co2 qui pourraient ainsi être économisés.




L’étude, conduite par le Carbon Disclosure Project et financé par le géant des télécoms AT&T souligne ainsi que ce moyen d’effectuer des rendez-vous professionnels permettrait aux entreprises d’économiser beaucoup et d’éviter le rejet de gaz à effet de serre lors de déplacements en avion. Ainsi, une entreprise qui génèrerait 1 milliard de dollar ou plus de revenus annuels pourrait économiser ce qui suit en installant 4 salles de visioconférences :



  • Retour sur investissement en 15 mois
  • Economie d’environ 900 voyages d’affaires sur la première année
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre équivalent à un retrait de 434 voitures de tourisme de la circulation sur un an

C’est donc un véritable marché qui peut s’ouvrir (et qui nous fait quelque part penser aux 500 milliards de dollars des « places vides » dans les voitures que Nokia avait avancé en parlant du marché du covoiturage). Ainsi Accenture, société de conseil dont les employés sont de grands consommateurs de déplacements professionnels, a installé une cinquantaine de salles de visioconférence et a pu économiser en près de 6 200 tonnes métriques de gaz à effet de serre. Aviva, dans le secteur des assurances, a de son côté enregistré une baisse de 25% de son empreinte carbone sur les 9 mois suivant l’installation de salles de visioconférences comparé aux 9 mois précédent cette installation.


TechnoPropres

2 commentaires:

Faire des économies 15 juillet 2010 à 05:39  

C'est une solution très intéressante puisqu'elle permet d'éviter de nombreux déplacements

Visioconférence - Elit-Technologies 5 octobre 2013 à 07:02  

En effet, la visioconférence permet un gain substantiel en temps mais également en déplacements inutiles. Le simple calcul du coût carbone de 20 collaborateurs ou partenaires, souvent seul dans leurs véhicules, suffit à montrer en quoi c'est une solution d'avenir dans le monde de l'entreprise. La visioconférence collaborative est à étudier de prêt comme alternative aux réunions couteuses pour les finances des organisations et pour la planète.

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP