Un crash test pour les batteries électriques
vendredi 16 juillet 2010
Nous vous parlons régulièrement des batteries électriques, de leurs performances (on s’éloigne de plus en plus rapidement de la peur de la panne sèche avec une autonomie accrue), leur conception, leur modèle économique (l’on semble se diriger vers un système où le conducteur ne serait que locataire de la batterie de sa voiture, au moins à court et moyen terme). Le tout doit évidemment se penser dans le cadre d’une infrastructure capable d’alimenter et recharger les véhicules électriques de manière fluide et disponible. EcoGeek nous relaye ainsi le « stress test » organisé par le fabricant de batterie Better Place au Japon.
Rappelez-vous, Better Place, c’est cette start-up qui a décidé de fonder son modèle sur l’échange de batterie. La batterie, partie onéreuse de la voiture électrique, serait louée précisément pour permettre à Batter Place de se concentrer sur l’infrastructure. Le but de ce modèle est d’éviter les files d’attente aux stations de recharge puisque pour le moment, il faut encore de trop longues dizaines de minutes pour recharger entièrement une batterie. Ici, la station Better Place ne recharge pas votre batterie : elle la change, puisque de toute façon, elle ne vous appartient pas. Ce qui permet à l’entreprise de recharger de son côté les batteries récupérées, et de réduire le passage à la station de recharge à moins d’une minute ! Même les stations-essence en rêvaient.
C’est à Tokyo que Better Place a décidé d’effectuer un test grandeur nature de ces stations pour vérifier que tout se passe comme prévu, avant d’aller ouvrir la toute première station en Israël. La station va tester le changement de batteries sur trois taxis électriques (des Nissan Dualis, modèle 4x4) de la compagnie de taxi Nihon Kotsu. Pour l’instant ce programme pilote n’échangera que des batteries Better Place, mais par la suite leurs stations permettront d’échanger des batteries d’autres modèles et marques.
TechnoPropres
Rappelez-vous, Better Place, c’est cette start-up qui a décidé de fonder son modèle sur l’échange de batterie. La batterie, partie onéreuse de la voiture électrique, serait louée précisément pour permettre à Batter Place de se concentrer sur l’infrastructure. Le but de ce modèle est d’éviter les files d’attente aux stations de recharge puisque pour le moment, il faut encore de trop longues dizaines de minutes pour recharger entièrement une batterie. Ici, la station Better Place ne recharge pas votre batterie : elle la change, puisque de toute façon, elle ne vous appartient pas. Ce qui permet à l’entreprise de recharger de son côté les batteries récupérées, et de réduire le passage à la station de recharge à moins d’une minute ! Même les stations-essence en rêvaient.
C’est à Tokyo que Better Place a décidé d’effectuer un test grandeur nature de ces stations pour vérifier que tout se passe comme prévu, avant d’aller ouvrir la toute première station en Israël. La station va tester le changement de batteries sur trois taxis électriques (des Nissan Dualis, modèle 4x4) de la compagnie de taxi Nihon Kotsu. Pour l’instant ce programme pilote n’échangera que des batteries Better Place, mais par la suite leurs stations permettront d’échanger des batteries d’autres modèles et marques.
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