Un robot pour détecter le pétrole de la marée noire
mardi 6 juillet 2010
L’actualité, même si elle n’est pas heureuse, est pour nous l’occasion de mettre en avant les innovations qui y sont liées. Nous vous avions parlé il y a peu des moyens efficaces ou non d’endiguer les nappes d’hydrocarbures dans le Golfe du Mexique. Cette fois-ci, il s’agit d’un robot sous-marin capable de détecter les nappes de pétroles et d’aider à l’organisation des secours en mer (Treehugger).
Seaglider, le nom de l’engin, est un sous-marin de petite taille qui est automatisé. Il parcourt le fond marin pour détecter et mesurer la présence d’hydrocarbures (nous vous avions présenté l’année dernière un robot marin qui lui ajoutait à la détection des polluants leur nettoyage). Le Seaglider peut être opérationnel pendant 10 mois à 1 000 mètres de profondeur, un exploit qui est permis par sa motricité, basée sur les courants et les variations de l’eau et non pas par une hélice. Les informations recueillies sont envoyées par satellite plusieurs fois par jour, ce qui permet aux équipes de recherche de modéliser au mieux la taille et les mouvements des nappes de pétrole.
L’avantage de ce robot réside donc dans son autonomie, qui n’oblige pas l’équipe de recherche à suivre l’engin sur les flots et à mobiliser un bateau et son équipage. En fait, le robot est guidé depuis la Caroline du Nord. iRobot, le fabricant, a déjà vendu 120 de ses Seagliders, principalement à des agences gouvernementales américaines. L’ironie du sort veut que les majors du pétrole se servent aussi du robot pour prospecter les fonds marins pour les forages offshore.
A voir également sur ce thème de la marée noire de BP, la projection d'une équipe de recherche qui veut que la marée pourrait atteindre les côtes européennes dès l'automne.
TechnoPropres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire