Comment économiser l’énergie en entreprise ?

jeudi 1 juillet 2010



Cleantechies nous offre cette semaine une synthèse des meilleures astuces pour économiser l’énergie en entreprise. Comme souvent dans le secteur des cleantech, l’intérêt est double : économiser sur des factures d’électricité de plus en plus conséquentes (notamment pour les locaux dotés de la climatisation et dont le parc informatique – voire des serveurs constituent une importante partie de l’équipement) et rejeter moins de Co2 et de gaz à effet de serre pour contrer le réchauffement climatique. Presque chaque type de local commercial ou de bureau peut suivre ces consignes pour économiser en toute simplicité des quantités non négligeables d’énergie.




L’éclairage



Les locaux commerciaux utilisent entre 35 et 75% de leur consommation d’énergie pour l’éclairage, ce qui peut s’expliquer par la vétusté de certaines installations de luminaires. Ce sont les tubes fluorescents qui restent les plus utilisés pour permettre des conditions agréables de travail. Les dernières innovations dans ce domaine incluent permettent aux lumières de durer jusqu’à 100 000 heures, soit 25 ans d’utilisation. Les technologies de contrôle électronique de la lumière sont également un moyen de gérer la lumière en fonction de la luminosité, de la présence ou non d’employés.



La climatisation



Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation comptent pour près de la moitié de l’utilisation d’énergie dans les locaux commerciaux. Les standards de consommation plus exigeants mis en place aux Etats-Unis par le Département à l’Energie (dirigé par le Nobel Steven Chu) ont permis de réduire leur consommation. Les meilleurs modèles actuels sont 15% plus efficaces que ceux de 2006. A ceci on peut rajouter de nouveaux systèmes de climatisation, grâce à la ventilation passive (les locaux sont bâtis de telle manière qu’une circulation naturelle d’air permet de se passer d’une partie du chauffage et de la climatisation).


Le stockage de l’énergie



Plutôt que de consommer l’énergie en journée, avec un tarif d’heures pleines et les risques de saturation des réseaux électriques, un nouveau modèle de stockage de l’énergie permet de constituer la nuit, en heures creuses, de la glace, qui fond le long de la journée pour permettre de climatiser des locaux. Selon Electric Power Research Institute un tel système permet de réduire les coûts opérationnels du chauffage et de la climatisation de 20 à 60%.



Gérer l’énergie pour optimiser sa consommation


Les nouveaux outils de la smart grid, tels ceux présentés par Google, Microsoft ou Bloom Energy, permettent de disposer de capteurs sur l’ensemble du réseau d’un local commercial et de connaître en temps réel les consommations, les éventuelles fuites ou disfonctionnements. Une exposition itinérante d’EDF avait présenté d’autres dispositifs de visualisation de la consommation d’énergie, comme des interrupteurs qui rougissent s’ils sont actifs depuis longtemps, pour faire prendre conscience aux consommateurs des temps d’utilisation de certains appareils qui pourraient être éteints ou mis en veille.







TechnoPropres

2 commentaires:

Kjerstin Lis 7 novembre 2020 à 19:16  

TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de R 450 000,00 et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .

Synchrocoin Syc 27 décembre 2023 à 11:07  

Great readding your blog

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP