So Watt : que la lumière soit (visible) !
dimanche 11 janvier 2009
Une très belle exposition que nous vous recommandons, celle de la Fondation EDF consacrée au design dans l’électricité. L’exposition « So Watt », présentée à l’automne 2007 à l’espace Electra à Paris, poursuit son tour de France, et s’arrête en ce moment à St-Etienne dans le cadre de la Biennale du design.
J’avais visité l’exposition parisienne un peu par hasard, intrigué par le titre donné à l’événement et à l’idée que l’on pouvait injecter du « design » dans l’électricité. Une très bonne surprise et un grand moment d’instruction en vérité ! Les designers invités présentent une série assez consistante d’objets, d’appareils et de concepts destinés à « montrer » l’électricité. Partant du concept que la Fée Electricité est omniprésente et sa consommation presque inconsciente, les créateurs ont tenté, avec succès je dois dire, d’inventer des objets capables de matérialiser la consommation d’électricité, principalement dans la sphère de l’habitat.
On retrouve pêle-mêle des interrupteurs qui vous sifflent quand vous quittez la pièce sans les éteindre, des carreaux de douches thermo-encrés qui changent de couleur quand vous avez dépassé vos 10 minutes de douches, ou encore des appareils de mesures précis qui peuvent vous envoyer vos consommations par Internet et vous établir des rapports détaillés sur vos consommations et les moyens de les réduires.
Et puis tous les objets en présence sont réellement « beaux », tous ne sont pas en vente bien évidemment, il s’agit principalement de prototypes, mais que de bonnes idées, vraiment, pour nous faire prendre conscience des flux qui traversent nos maisons et appartements. Vraiment, il faut y foncer.
C’est du 15 novembre au 20 avril 2009, au Musée d’art et d’Industrie, 2 place Louis Comte, à St-Etienne. Ouvert de 10h à 18h, fermé le mardi.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire