Moscou en retard d’une technologie sur le traitement des déchetsMoscou en retard d’une technologie sur le traitement des déchets

jeudi 8 janvier 2009

Une nouvelle entendue sur Radio France International au sujet de la capitale russe qui croule sous les ordures ménagères. Moscou « produit » environ 5 millions de tonnes de déchets ménagers par an, soit 5 fois plus qu’à Paris pour une population moindre de 2-3 millions d’habitants.
Les raisons de ces problèmes ? Aucune politique pédagogique en faveur du tri sélectif, inexistant en Russie, et le manque d’infrastructure de retraitement ou de recyclage des déchets. Les russes incinèrent systématiquement leurs déchets, les marchés étant verrouillés par les oligarques locaux. Mais la population commence à s’inquiéter, comme le rapporte le correspondant local de Greenpeace. L’écologie et le concept de « technologies propres » finiront bien par percer dans un pays qui ne compte plus ses catastrophes écologiques : déboisement en Sibérie, accidents nucléaires, pollution des sols, assèchement des mers…
Le problème des ordures est tel que selon le préposé de la ville au déchets, Moscou pourrait connaître la même situation que Naples d’ici un an ou deux.
Avec l’argent du gaz et du pétrole, la Russie a pourtant les moyens de changer radicalement sa politique de gestion des déchets.
Quelqu’un se dévouera t-il pour aller leur porter la bonne parole ?

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP