Palm Beach TGV, 2 minutes d’arrêt

mardi 13 janvier 2009


On peut en être fier, de notre TGV, et ce malgré les retards, accidents et grèves, qui, surmédiatisées, donnent l’impression que c’est un « train » comme les autres. Vous me direz que je suis pro-train et je veux bien le reconnaître, surtout quand il s’agit du TGV, qui a atteint la vitesse record de 574 km/h le 3 avril 2007. Sans émission de CO2, presque la vitesse d’un avion, excusez du peu !

C’est avec fierté, donc, que l’on peut pousser un « cocorico » jusqu’en Californie ! Le « Golden State », toujours en pointe sur les technologies propres, depuis l’invention des premières limites d’émissions de polluants automobiles jusqu’au bouillonnement des start-up spécialisées dans les « cleantech », vient de voter un accord de principe pour la construction d’une ligne à grande vitesse.

Comme le rappelle Enerzine, ce n’était pas gagné, dans le pays où la voiture est reine et dans l’Etat qui comprend Los Angeles, une mégalopole conçue pour les voitures comme seul mode de transport. Et en pleine crise économique. C’est cette capacité des Américains à rebondir et à innover malgré tout qui laisse rêveur.

Le trajet envisagé reliera Sacramento, la capitale de l’Etat, à San Diego, ville frontalière du Mexique, sur 1 200 km. Le premier tronçon reliera San Francisco, la ville du Golden Gate et des brumes, à Los Angeles, la mégalopole aux 10 millions d’habitants.

Le projet devrait coûter en tout 33 milliards de dollars, pour un trafic passager prévu de 117 millions de voyageurs par an d’ici 2030. Un vrai défi qui nécessitera aussi de changer les mentalités. Mais peut-être que d’ici là, les problèmes de l’automobile américaine et la raréfaction du pétrole auront donné un avantage au rail.


1 commentaires:

Anonyme 20 janvier 2009 à 07:34  

Bonjour,

J'aurais souhaité discuter de technologies propres par mail avec vous mais je ne trouve hélas pas de contact sur votre blog.

Pouvez-vous me contacter ? leslie[@]heaven [point] fr

Bien cordialement,
Leslie

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP