Petit rappel sur les biocarburants

vendredi 23 janvier 2009

C’est en passant sur un post de Biomass Connections, que je me suis dit qu’il fallait préciser certaines choses sur les biocarburants. L’article en question partait d’une photo amusante, sur laquelle on voyait que l’entreprise russe qui distribue l’essence aux Etats-Unis également claironne fièrement que son essence ne contient PAS d’éthanol (elle aurait pu mettre « bioéthanol », d’ailleurs), qu’elle n’utilise donc PAS de biocraburants et qu’à ce titre son essence est MEILLEURE.

Comment ça ? Tout simplement parce que l’éthanol est hydrophile ! Hydro-quoi ? Elle attire l’eau, en plus d’être corrosif. Ce qui a contraint les fabricants et les distributeurs d’éthanol à faire bien attention aux transports, aux pipelines utilisés et aux réservoirs de stockage. Et c’est aussi pourquoi les voitures « flex-fuel », qui acceptent des essences mélangées (les biocarburants), nécessitent une R&D particulière. Au-delà de 20% d’éthanol dans l’essence, il faut des moteurs spéciaux. D’où la mise en garde de Lukoil sur son essence : avec elle, et votre moteur « classique », il n’y aura pas d’à-coups ou de moindre kilométrage.

Petites précisions additionnelles sur les biocarburants au passage. Ceux-ci sont de deux type, on distingue deux filières, toutes deux faisant partie des énergies renouvelables car elles tirent leur « jus », à tous les sens du terme, de matières végétales (pas forcément « bio » pour autant, généralement jamais, même).

  • la filière « huile » : on produit de l’huile végétale brute (ester éthylique d’huile végétale), qui donnera du biodiesel

  • la filière « sucre » : on produit du bioéthanol à partir de la fermentation du sucre (saccharose plus précisément) présente dans divers végétaux (betterave, canne à sucre, blé, maïs). C’est la filière « sucre » qui a connu un boom et qui pose parfois des problèmes de choix des terres cultivées. Son champion : le Brésil.

Enfin le plus sain, c’est encore de marcher quand vous le pouvez


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