Barrage des Trois-Gorges : l'éolien arrive

jeudi 13 août 2009

On vous en a parlé il y a peu : la Chine est devenue la 4e puissance éolienne mondiale, et elle ne compte pas s’arrêter en chemin. Mieux : elle nous montre avec un nouveau projet sa capacité à apprendre de ses erreurs. Le site du barrage des Trois Gorges, souvent cité comme le parfait exemple d’un désastre écologique, sera également celui de la construction d’un champ de 40 GW (oui, 40 GW) de puissance éolienne. De quoi rattraper l’image d’une Chine peu soucieuse de l’environnement (nous vous renvoyons également à ce gratte-ciel éolien très impressionnant, et déjà construit).

La construction de ce champ vient de commencer, mais la Chine, prompte à accélérer l’effort de ses bâtisseurs, pense pouvoir produire 5 GW dès 2010, et 12 GW en 2015, autant dire demain. Pour la suite, 20 GW en 2020, et à long terme, les fameux 40 GW. Coût total de ce projet pharaonique : près de 18 milliards de dollars, ce qui paraît étonnamment peu cher. Encore une fois, le « made in China » prouve sa compétitivité… mais attendons de voir si la qualité des turbines et des pales sera au rendez-vous.

Le projet est tout de même impressionnant (même si seulement en phase initiale, et que les coûts risquent de croître). Autre exemple de la puissance de la Chine dans le domaine éolien : le pays sera officiellement le plus grand fournisseur d’équipement éolien d’ici la fin de l’année… (TreeHugger)

Ci-contre, le graphique de la puissance éolienne en Chine… exponentielle !

TechnoPropres

1 commentaires:

audrey 17 août 2009 à 06:28  

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Audrey
Responsable communication
audrey@paperblog.com

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP