Le plus grand champ solaire photovoltaïque aux Etats-Unis

mercredi 19 août 2009


Est-ce le signe d’un nouvel affrontement entre les Etats-Unis et la Chine ? Alors que l’Empire du Milieu poursuit sa folle percée dans l’éolien (voir nos explications sur sa 4e place dans l’éolien mondial, son projet d’éolien sur le site du barrage des Trois Gorges, ou encore cet étonnant building éolien déjà bâti), les Etats-Unis semblent opter pour le développement de l’énergie solaire. Dans tous les cas, il s’agit de technologies propres, et nous en sortirons donc tous vainqueurs !

Cette fois-ci c’est dans l’Etat de Washington, sur la côte Ouest, qu’un projet géant est en train de voir le jour, avec l’installation prévue de pas moins de 75 MW d’énergie solaire d’origine photovoltaïque (soit 15 de plus que le plus grand champ actuel en Espagne, autre géant de l’énergie solaire avec ses tours incroyables). Le nom du projet pour les pus curieux : le Teanaway Solar Reserve (CleanTechnica). Soit de quoi alimenter presque 50 000 foyers. La durée de construction du site serait d’environ un an et demi.

L’autre intérêt (à part figurer dans la rubrique des champs record), est la conception de ce projet qui s’ancre résolument dans l’économie locale, avec à la clé quelques centaines d’emplois haut de gamme dans l’ingénierie et la fabrication solaire. L’Etat de Washington serait alors le second producteur américain de ce type d’énergie après la Californie voisine. Autre avantage de l’implantation dans l’Etat de Washington, la présence d’exploitations de silicium, bien que le prix du photovoltaïque par ce biais-là soit plus cher que la technologie dite des « films ».

Au final, l’Etat de Washington sera donc en mesure de connecter ces 75 MW d’énergie solaire dès 2011, pour un coût total estimé de 100 millions de dollars, partagé par un pool d’investisseurs privés.

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP