Du nouveau dans les énergies marines : l'osmotique et les ETM

samedi 5 septembre 2009

Nous vous avions présenté au début de l’année un bilan en deux parties des énergies marines, avec notamment un focus sur les hydroliennes, sur l’énergie des vagues ou encore sur l’énergie marémotrice. Mais l’innovation ne s’arrête pas en cours de route, et de nouveaux concepts d’énergie propre ont éclos depuis, dont voici les principales applications, via ConsoGlobe.

• L’énergie osmotique. Il s’agit de mettre côte à côte deux volumes d’eau, un « marin » (salé) et un d’eau douce. Entre les deux, une membrane semi-perméable (qui ne laisse passer le fluide que dans un sens). L’eau douce, moins concentrée, va dans le « bac » d’eau salée, dont le volume augmente. C’est sur cette augmentation du volume que l’on peut faire fonctionner des turbines et donc produire de l’électricité. Avantages : contrairement à l’énergie des vagues, le flux peut être organisé de manière à être régulier.



• Deuxième innovation, l’ETM, pour énergie thermique des mers (OTEC en V.O). Il s’agit cette fois-ci d’exploiter la différence de température entre la couche supérieure de l’eau et la profondeur, un phénomène bien connu et qui s’applique sur quasiment tous les points d’eau (mer, lac, mais aussi rivière, piscine, etc). Un projet de démonstrateur est d’ailleurs prévu pour 2013 à la Réunion, une île en pointe des énergies renouvelables.



On modérera toutefois nos ardeurs par la complexité des énergie marines : celles-ci sont souvent coûteuses (car peu utilisées – pour l’instant), leur construction et maintenance demande une expertise très pointue, et l’interaction de mécaniques avec le milieu marin (mouvementé, salé) reste délicate.

TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP