Cartographie des réseaux de chaleur en Ile de France
jeudi 29 avril 2010
La géothermie est une énergie renouvelable discrète, moins spectaculaire que les éoliennes géantes ou les gigantesques installations solaires (comme ces tours solaires en Espagne), mais tout aussi efficace et dans laquelle la France n’est pas en retard (nous avions rédigé plusieurs billets sur des installations locales très efficaces, comme à Melun, récemment). Cette cartographie nous montre la répartition en Ile de France des réseaux de chaleur, publiée par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).
L’Ile-de-France compte un nombre élevé de réseaux de chaleur (on en dénombre plus d’une centaine) dont une part importante fonctionne grâce aux énergies renouvelables (essentiellement géothermie) et à la valorisation énergétique des déchets. On trouvera dans cette étude à la fois la carte de ces réseaux, au niveau du centre de l’agglomération parisienne, et leur classement de façon exhaustive en fonction des populations desservies, de leurs productions énergétiques, de leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces documents devraient être très utiles : outre la vision globale qu’ils proposent aux élus, cet outil devrait permettre de mieux cibler les opportunités d’extension des différents réseaux, de favoriser les réalisations intercommunales et de promouvoir le recours aux énergies renouvelables.
TechnoPropres
1 commentaires:
Il existe en effet un certain potentiel de développement de la géothermie distribuée par les réseaux de chaleur (objectif 2020: 500ktep, contre environ 130ktep actuellement).
L'article ci-dessus eut été plus complet avec un lien vers l'étude citée, et dont est extraite la carte. Peut-être s'agit-il d'un oubli ?
Par ailleurs, une précision non mentionnée dans l'article et dont l'absence peut donner l'impression d'une étude très récente. L'étude date en réalité de 2006, ce qui n'est pas sans importance sur le contexte car depuis il y a eu le Grenelle de l'environnement, et un rôle important confié aux réseaux de chaleur pour l'atteinte des objectifs nationaux sur les énergies renouvelables.
Enregistrer un commentaire