IBM annonce la création d'un plastique biodégradable à base de plantes
vendredi 9 avril 2010
Des chercheurs du géant informatique IBM et de l'université californienne de Stanford ont annoncé mardi la création d'un plastique biodégradable fabriqué à partir de plantes, qui pourrait remplacer le plastique issu de dérivés pétroliers. Le processus de réalisation de cette nouvelle matière est, de plus, économe en énergie, a assuré Chandrasekhar Narayan, directeur du département Science et technologie du centre de recherche IBM d'Almaden, dans le nord de la Californie.
"Cette découverte et une nouvelle approche dans l'utilisation des supports organiques pourraient conduire à des molécules biodégradables, fabriquées à partir de ressources renouvelables, dans une démarche responsable envers l'environnement", a affirmé le groupe américain dans un communiqué.
Cette percée technologique en matière de "chimie verte" donne un plastique qui peut se recycler à l'infini, au lieu d'une seule fois comme c'est le cas du plastique actuellement fabriqué à partir du pétrole, a-t-il précisé. Ce plastique vert pourrait être également compatible avec l'organisme humain pour améliorer l'effet de certains médicaments, notamment ceux contre le cancer.
"Nous commençons seulement à découvrir ce que nous pouvons faire avec", a estimé M. Narayan. Selon lui, ce plastique pourrait par exemple être utilisé pour des pièces automobiles, et ce à un coût inférieur à celui des pièces actuelles, ou encore pour des bouteilles de soda.
IBM a d'ailleurs déjà commencé à travailler avec des scientifiques saoudiens pour mettre en pratique la découverte dans le recyclage des plastiques utilisés pour la nourriture et les boissons.
Source : AFP
TechnoPropres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire