Eoliens : les perdants ont aussi de bonnes idées

jeudi 8 avril 2010


Quand on lance des appels d’offres publics pour financer la recherche, il y en a toujours qui restent sur le carreau. C’est le jeu de toute compétition, tout le monde ne peut gagner. Cleantechies s’est ainsi intéressé au cas des projets éoliens qui n’ont pas été retenus par l’ARPA, un organisme américain de financement de la recherche. 37 projets ont certes été financés, mais cela en a laissé 3 500 de côté, dont certains sont intéressants.

Lors de la remise des prix par l’ARPA, les perdants les plus prometteurs (sic) ont pu disposer d’un espace de démonstration pour attirer des investisseurs privés. Et c’est clairement l’énergie éolienne par cerf-volant qui a attiré le plus de regards. Nous avions déjà parlé de l’orthokitebunch surf (voir la vidéo), mais là, nous jouons à une autre échelle. L’envergure de ces projets les rendent peu crédibles, même aux yeux d’investisseurs risque-tout, voyez plutôt :


Joby Energy

Une installation Joby Wind, ça ressemblerait à une immense échelle qui tournerait à 400m de hauteur pour générer de l’électricité. A chaque extrémité de l’échelle, deux hélices, qui sont les turbines. Pour relier l’engin au sol, un câble qui a deux fonctions : convoyer l’électricité générée par les hélices, et en cas de grand vent ou de souci, se rétracter pour faire « atterrir » l’échelle à la manière d’un hélicoptère (ce qui suggère qu’il faudra au moins autant de place au sol que l’engin en prend dans les airs, dans toutes les configurations possibles). Un prototype de 100KW est en cours de construction.


Makani Power

Makani n’est pas un « vrai perdant » puisqu’ils ont déjà convaincu Google (de plus en plus présent dans les énergies renouvelables) d’investir 10 millions de dollars. L’engin ressemble à celui de Joby, sauf qu’il s’agirait non pas d’une échelle mais d’une enfilade de cercle, sur lesquels on trouverait des hélices. Ici aussi, c’est un prototype de 100KW qui devrait être près d’ici un an et demi.

Sky Windpower

Cette fois-ci, l’approche est différente, avec le lancement d’un générateur beaucoup plus haut dans le ciel, à une hauteur de 2000 à 8000 mètres d’altitude, pour capter des vents de près de 500km/h. A cette distance, il faudrait par contre que l’engin soit aussi gros qu’un avion de ligne, pour générer de 1 à 1,6MW par unité.


Pour tous ces projets un peu fous, il faudra en tout les cas bien comparer les meilleurs endroits pour être sur le "meilleur spot éolien" possible !


TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP