Un objectif de 10% d'énergie solaire pour les Etats-Unis en 2030
vendredi 16 avril 2010
Les Etats-Unis pourraient parvenir d'ici à 2030 à produire 10% de leur électricité par énergie solaire. C'est ce qu'affirme un rapport de l'organisation écologiste indépendante Environment America publié mardi et présenté devant le Congrès américain.
Le rapport a été présenté lors d'une conférence de presse aux côtés de responsables d'entreprises et du sénateur Bernie Sanders, auteur d'un projet de loi qui ambitionne de couvrir aux Etats-Unis 10 millions de toits de panneaux solaires en 10 ans.
Le sénateur Sanders a salué la publication du rapport, qui estime que les Etats-Unis ont le potentiel pour obtenir 10% de leur production d'électricité par énergie solaire d'ici à 2030, contre environ 0,1% en 2008, selon des chiffres de l'Energy Information Administration (EIA).
Le rapport examine une "grande quantité de technologies et d'outils" pour développer l'énergie solaire aux Etats-Unis.
M. Sanders a déposé un projet de loi fin février. Le texte, soutenu par une dizaine d'autres sénateurs démocrates, vise à "augmenter la quantité d'électricité photovoltaïque en offrant des remboursements pour l'achat et l'installation" de 10 millions de systèmes d'alimentation électrique solaires.
Le texte prévoit également une augmentation de la capacité de chauffage d'eau de 10 millions de gallons (38 millions de litres) d'ici à 2019.
"Nous dépensons 350 milliards de dollars à importer du pétrole d'Arabie Saoudite et d'autres pays chaque année, les Etats-Unis doivent passer du pétrole étranger à l'indépendance énergétique", a déclaré mardi le sénateur Sanders, qui préside la sous-commission des emplois verts et de la nouvelle économie.
Le texte du projet de loi souligne le "potentiel énorme" des Etats-Unis à développer leur production d'électrité d'origine solaire. Il propose le remboursement de 1,75 dollar par watt installé en 2010, un taux qui baissera sur une dizaine d'années jusqu'à 0,25 watt en 2019.
Source : Ats
TechnoPropres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire