Les biocarburants à base d’algue convaincront-ils ?
jeudi 15 avril 2010
C’est l’un des derniers biocarburants dont on parle beaucoup. Fabriquer du carburant à partir d’algues, nous vous en parlions l’année dernière, quand des premières estimations donnaient le litre de produit fini à près de 6€, autant dire que la compétition avec les carburants traditionnels allait être rude. Plus récemment, cependant,une major du pétrole en Inde a investi dans ce type de biocarburant, et, plus près de nous, Fermentalg a parié sur ce qu’il est désormais possible d’appeler les « algocarburants ».
Selon Cleantechies, le secteur cherche des financements très activement. Aux Etats-Unis, l’Algal Biomass Organization (ABO) essaye de convaincre le législateur qu’ils doivent être éligibles aux aides dont disposent les autres types de biocarburants, comme l’éthanol, car pour l’instant ils ne sont pas reconnus comme biocarburants de nouvelle génération.
Pour le directeur du lobby des biocarburants à base d’algue, l’affaire est simple : « Un amendement à la loi ferait tomber bien des barrières sur la voie de la commercialisation de ces biocarburants. Mettre à niveau les aides octroyées pour les autres biocarburants permettra aux politiques fédérales de soutenir le développement de l’un des carburants les plus prometteurs, à domicile, renouvelable et à faible taux d’émission de carbone. »
Alors pourquoi un tel décalage existe-t-il ? En fait, ce type de biocarburant a été critiqué, notamment par une étude de l’Université de Virginie, qui estimait que cette production consommait plus d’énergie et d’eau, et émettait justement plus de gaz à effet de serre que les autres biocarburants. En Europe, l’homologue de l’ABO s’appelle European Algae Biomass Association et milite dans le même sens.
TechnoPropres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire