La Bretagne en pointe en matière d’énergie renouvelables marines
mardi 8 avril 2008
Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne, a profité du baptême du prototype d'hydrolienne Sabella, à Bénodet le 28 mars dernier, pour affirmer sa volonté de devenir « « la » région pour les énergies marines et d'accueillir notamment un centre de recherche et d'expérimentation d'envergure nationale. »
« L'objectif est de construire une vision partagée des perspectives ouvertes aujourd'hui par les énergies marines et un cadre commun pour développer recherche, innovations et activités dans ce domaine. »
Il est vrai que les énergies marines sont un champ particulièrement intéressant de développement de technologies propres, même si elles ont marqué le pas ces dernières années sur le plan technologique. Des usines comme l’usine marémotrice de la Rance sont certes très impressionnantes, mais elles nécessitent des sites très particuliers, qui excluent un déploiement à large échelle. Mais d’autres techniques sont à l’étude, chacune pâtissant d’inconvénients plus ou moins forts. En tout cas, il s’agit indéniablement d’un champ passionnant, et l’on ne peut que se féliciter de voir une région française afficher ses ambitions dans ce domaine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire