L’hotellerie au secours des solutions renouvelables en matière d’eau ?
vendredi 11 avril 2008
L’hôtellerie moderne est devenue bien souvent un facteur de pression pesant sur les ressources en eau. Mais le tourisme est pour bien des régions pauvres une source de financement à laquelle il est impossible de renoncer. A l’Ile Maurice, les autorités tentent d’anticiper, par différents projets, cette pression sur la demande en eau qui résulte de divers projets de développement de complexes hôteliers.
Le bureau du premier ministre a institué un comité composé de responsables des Ministères des Services Publics, des Finances, de l’Environnement et de ceux des Infrastructures publiques de la Central Water Autority (CWA) et un plan directeur pour augmenter la capacité du réservoir d’eau La Nicolière. Il a aussi encouragé des opérateurs économiques à investir dans des solutions renouvelables pour leur gestion de l’eau, notamment par les techniques de dessalement. Allafrica publie un article sur la gestion des ressources en eau à l’île Maurice, dont les groupes hôteliers, qui investissent dans le traitement des eaux usées, envisagent la création d’usines de dessalement et de stations d’épurations.
« Ainsi, le groupe Naïade Resorts projette d'équiper tous ses hôtels à Maurice en unités de dessalement d'ici la fin de l'année. Les études de faisabilité et les plans se poursuivent dans cette optique. A ce jour, deux hôtels du groupe comptent des unités de dessalement, notamment Beau Rivage, et le dernier-né de Naïade Resorts, Tamassa. » Le groupe Sun Resorts envisage pour sa part une station d'épuration pour deux de ses quatre hôtels.
D’ailleurs, cette même semaine, L’Express a consacré un article au dessalement de l’eau par des groupes hôteliers, qui se pratique de plus en plus comme une stratégie à long terme.3 Certains hôtels ont lancé des programmes de gestion de l’eau dans l’ensemble de leur chaine. Au-delà des initiatives qui visent à décourager le gaspillage d’eau, la mise sur pied d’unités de dessalement ou de stations d’épuration prend de l’ampleur. Un signe encourageant de l’implication positive de certains acteurs économiques.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire