Nous n'investissons pas assez pour les générations futures
mardi 22 avril 2008
Selon une étude de la fameuse école de management INSEAD, les Européens sont en train de prendre du retard dans l’investissement dans les technologies propres par rapport aux Etats-Unis.
Jusqu’en 2005, nous étions au coude à coude. Aujourd’hui, les entreprises de technologies propres américaines ont levé 4,5 milliards de dollars auprès de sociétés de capital risque aux Etats-Unis, contre 1,5 milliards en Europe.
Ce qui est un peu dommage, c’est que compte tenu de la régulation européenne (objectif de réduction de 20% des émissions de CO2 par rapport à 1990 d’ici 2020) et de sa promotion du protocole de Kyoto, l’Europe paraît en avance intellectuellement : nous serions toujours les premiers en termes de brevet sur le domaine.
Pour finir, les auteurs de l’étude, Benjamin Warr et Renato Orsato, estiment qu’il faut développer les « clusters » consacrés à l’innovation (en France, nous appelons cela pôles de compétitivité).
Je suis évidemment très favorable à l’investissement et aux start-up dans le domaine, car elles innovent beaucoup : les auteurs ont raison de traiter le taux d’investissement par les « venture capitalists » comme un critère important. Mais, compte tenu du modèle européen, je crois cependant qu’il ne faut pas oublier l’investissement public (notamment les collectivités locales, qui jouent un grand rôle), les grandes entreprises (nous avons en France quelques acteurs majeurs dans le secteur) ainsi que certaines formes associatives.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire