On peut faire rouler des trains avec batteries

vendredi 13 novembre 2009


Le secteur en plein développement des batteries ne concerne pas seulement les voitures électriques, puisque un prototype de locomotive de la compagnie Norfolk Southern, aux Etats-Unis, vient d’être présenté. La compagnie étudie depuis quelques années des alternatives vertes pour alimenter ses trains, et d’ici 2011, une locomotive capable de tenir les longues distances du réseau ferré américain devrait être en service, avec à la clé l’objectif symbolique de « zéro émission » (CleanTechnica).



La locomotive ci-dessus fonctionne avec 1080 batteries plomb-acide couplées de 12 volt chacune, capable de stocker l’équivalent d’une journée de trajet. Le projet coûte pour l’instant 4 millions de dollars, et il devrait réduire drastiquement les quelques 40 tonnes d’émissions dues au moteurs diesel vieillissant qui équipent la plupart des motrices actuelles. Les premiers modèles seront probablement des hybrides, ce prototype laisse cependant entrevoir la possibilité de trains complètement propres.

+ le TGV à la conquête des Etats-Unis

TechnoPropres

7 commentaires:

Anonyme 16 novembre 2009 à 14:25  

Bonsoir, je vous contacte car je me suis intéressé a votre blog alors que je faisais des recherches sur les actualités en matière d'énergie.

D'après votre description dans votre rubrique "L'auteur", j'ai observé que nous avions quelques points en communs.

De plus suite a un projet scolaire de création de blog (professionnel), j'ai ouvert un espace sur wordpress, n'hésitez pas a y passer: http://thermiqueenergie.wordpress.com

Enfin je pense mettre un lien de mon blog vers le votre si cela ne vous derange pas.
Bonne soirée.

Anonyme 17 novembre 2009 à 11:44  

« 1080 batteries plomb-acide », très « propre », en effet, comme technologie...

Vous ne reculez devant aucune incohérence.

B.F.

Anonyme 18 novembre 2009 à 10:50  

"la compagnie Norfolk Southern, aux Etats-Unis"...

A souligner aussi que "devrait réduire drastiquement les quelques 40 tonnes d’émissions dues au moteurs diesel vieillissant qui équipent la plupart des motrices actuelles."

Ne connaissant pas exactement la durée de vie de leurs batteries, on ne peut pas vraiment exercer de comparaison...En attendant, les batteries ont le bon gout de n'exiger que de l'electricité (durant leur vie)...

Anonyme 18 novembre 2009 à 11:52  

« En attendant, les batteries ont le bon gout de n'exiger que de l'electricité »

Et vous la produisez comment, cette électricité de bon goût ?

Au prix de combien de millions d’années d’empoisonnement radio actif ?

L’avenir est irradieux !

Anonyme 20 novembre 2009 à 15:36  

Et comment produisez vous l'energie que vous utilisez pour utiliser votre PC? Pour vous deplacer? Pour vous eclairer?

A moins que vous ne possediez votre eolienne personnelle ou autre source d'energie moins controversée, et que vous ayez comme projet d'investir massivement dans un projet d'ordre mondial, vous profitez des avantages provisoires des maigres 2% de rendement d'energie nucleaire...

Anonyme 21 novembre 2009 à 11:54  

Mon PC (dont je fais un usage minimum)consomme sans doute légèrement moins que 1080 batteries, et de plus, je dispose de petits panneaux de photopiles (type marine).

Anonyme 19 janvier 2010 à 06:18  

Bonjour,

Les batteries et véhicules électriques >> http://www.mobilite-durable.org/dossier-du-mois.html Vous trouverez un dossier complet

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP