Un prototype d'hydrolienne à Ouessant

vendredi 27 novembre 2009

Après avoir testé son premier prototype d'hydrolienne dans l'estuaire de l'Odet, la société quimpéroise Sabella pourrait construire un nouveau prototype de dix mètres de diamètre. Il pourrait être testé au large d'Ouessant (29) ou de Bréhat (22).


La seconde phase du projet prévoit l'implantation d'une ferme de démonstration de quatre hydroliennes. Sabella, associée à Veolia Environnement, Bureau Veritas, Ifremer et Direct Energie, a répondu à un appel à projets de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour concourir au fonds «démonstrateurs énergies renouvelables».

Pour rappel, une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air.

La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.



TechnoPropres

1 commentaires:

Anonyme 4 décembre 2009 à 08:23  

Il manque l'essentiel : quelle puissance, quel raccordement, quels investissements, quels coûts de développement... En gros, avec un travail de fond, quel avenir?

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP