Dessalement : Nouveau système à faible consommation énergétique
jeudi 6 mai 2010
La société canadienne Saltworks Technologies Inc. vient de recevoir la confirmation de l’aide du gouvernement canadien avec un financement de plus de 580 000 dollars pour son projet de conception d’une nouvelle technique de dessalement à faible consommation d’énergie. Le TDDC (Technologies du Développement Durable Canada), fondation dont le but est de mener des recherches et des projets pour le développement durable et améliorer ainsi la qualité de vie des habitants, veut ainsi permettre un plus grand accès à l’eau avec un coût moins élevé.
Par son soutien à ce projet, le gouvernement canadien entend « contribuer à créer une économie plus vigoureuse et plus verte et à en devenir le leader mondial », comme le déclarait Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor. Et de poursuivre : « En outre, nous contribuons à faire du Canada une source incontournable de solutions aux défis environnementaux et énergétiques qui peuvent être appliquées ici, au pays, ou à l'étranger. »
La présidente de TDDC présente son projet comme offrant « une solution durable et peu coûteuse qui peut-être appliquée tant au Canada qu’ailleurs dans le monde ».
Concrètement, il s’agit de construire une base pilote de dessalement à faible consommation d’énergie et de mener des essais sur une base de 1000 litres d’eau de mer par jour. La réduction de l’énergie est rendue possible par l’utilisation, pour la conversion à basse température, de l’énergie thermique ou solaire, sans apport de produits chimiques, contrairement aux technologies de dessalement actuelles.
Source : Marketwire
TechnoPropres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire