La France & le Maroc alliés pour le développement des énergies renouvelable

jeudi 20 mai 2010

Lors d'une visite du ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo, trois accords ont été signés jeudi dernier entre le Maroc et la France. Ils portent sur de nouvelles coopérations en matière de déploiement des énergies renouvelables.


A l'occasion de la journée de la Terre, Jean-Louis Borloo et son homologue marocaine Amina Benkhadra ont, signé trois accords sur les énergies renouvelables.

Le premier porte sur une étude de faisabilité d'une ville à faible consommation d'énergie dans la région de Chrafat. Un projet pilote pour lequel la France a débloqué une aide de 520.000 euros.

Le second accord de coopération concerne le financement du Programme d'électrification rural global au Maroc. Il prévoit que l'Agence française de développement (AFD) contribue à hauteur de 30 millions d'euros au financement de la dernière tranche du programme, qui a déjà atteint 95% de ses objectifs d'électrification dans les zones rurales.

Enfin, le troisième document concerne une "coopération dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies propres" entre l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et l'Agence marocaine de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique . Cette convention prévoit également la mise en place de campagnes de sensibilisation aux enjeux du développement durable et impacts du changement climatique.
Se félicitant de la signature de ces trois accords, Jean-Louis Borloo a assuré que "la bataille mondiale dans le futur concernera les énergies renouvelables", assurant que le "Maroc est l'un des leaders en la matière. L'Afrique a besoin de lui".

Source : AFP



TechnoPropres

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP