Le silicium noir, avenir de l'énergie solaire ?
lundi 10 novembre 2008
Energie solaire : on rapporte la découverte « accidentelle » du silicium noir (en photo) à l’université de Harvard, matériau qui pourrait être de 100 à 500 fois plus sensible à la lumière que le silicium classique, qui est utilisé actuellement pour capter l'énergie solaire.
Le physicien Eric Mazur a obtenu du silicium noir en soumettant une plaquette de silicium à un très fort rayonnement laser pendant un très court temps. Pour donner un équivalent, la puissance utilisée correspond à tout le rayonnement solaire reçu sur toute la surface de la Terre à un moment précis. Il a ensuite appliqué un hexafluoride sulfureux, utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs pour réaliser des gravures de circuits.
L’expérience a rendu le silicium noir à l’œil nu. Par contre, sous un microscope électronique, des milliers, voire des millions, de petits pics apparaissent (photo). Et ils ont un effet étonnant sur la sensibilité du silicium. Eric Mazur dit que le nouveau matériau absorbe deux fois plus de lumière que le silicium traditionnel et peut détecter le rayonnement infra-rouge.
Il ajoute encore que sa production n’implique pas de grand changement dans les processus de fabrication existants. Les usines actuelles de production de galettes de silicium pourraient donc en fabriquer sans autre gros investissement supplémentaire. Cette technologie pourrait également trouver des applications militaires pour la vision nocturne, ou dans la photographie numérique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire