Suivre le soleil pour mieux capter son énergie
samedi 8 novembre 2008
L’association anti-nucléaire, Percy sous tension, consacre un article à la première centrale solaire française (installée à Martillac en Gironde) dotée de "suiveurs" permettant aux panneaux photovoltaïques d'accompagner la course du soleil, augmentant le rendement de production l'ordre de « 20 à 40% ».
Cette centrale électrique solaire, active depuis le 22 septembre, est la propriété d'EDF Énergies nouvelles, filiale d'EDF spécialisée dans la production d'énergie électrique d'origine renouvelable. Elle constitue un "site pilote" pour permettre de "tester cette technologie innovante et capitaliser de l'expérience", explique pour le Point Marc Frager, directeur France chez EDF Énergies nouvelles. Ce dernier souligne aussi la nécessité d'un "cadre réglementaire clair et durable pour pouvoir lancer une grande filière de l’industrie photovoltaïque en France. Les industriels ont besoin de savoir quelles vont être les règles du jeu sur plusieurs années pour pouvoir investir des centaines de millions d'euros dans cette technologie d'avenir", ajoute-t-il.
Le site de Martillac sert de modèle à une centrale plus ambitieuse qui va être construite courant 2009 dans les Landes dans la communauté de communes du Gabard.
1 commentaires:
J'habite tout près et je n'étais pas au courant :-(
Je vais aller voir ça..
PS : attention aux liens du billet. Il y a un "blogger.com" en trop dans les url.
Enregistrer un commentaire