Borloo au secours des énergies renouvelables
jeudi 27 novembre 2008
A l’ occasion de l’ouverture du Salon des énergies renouvelables, Jean-Louis Borloo a présenté les 50 mesures destinées à renforcer le déploiement des énergies renouvelables en France.
Le ministre souhaite que les énergies renouvelables représentent au moins 23% de la consommation nationale d'ici 2020. Il précise que son plan devrait permettre à la France d’avoir « un coup d'avance dans le solaire et la géothermie. »
Jean-Louis Borloo prévoit la mise en place d'un fonds de soutien doté d'un milliard d'euros pour soutenir la « chaleur renouvelable ». A savoir le bois, le solaire et la géothermie. Pour cette dernière, un objectif concret a été défini : 2 millions de foyers devront être équipés en pompes à chaleur d'ici 2020, soit six fois plus qu'aujourd'hui. Le crédit d’impôt « développement durable » qui soutient l’acquisition par les particuliers d’équipements d’énergie renouvelable est ainsi prorogé jusqu’en 2012.
Par ailleurs, les nouveaux outils incitatifs puissants mis en place pour soutenir la rénovation thermique des bâtiments : éco-prêt à taux zéro, exonération de taxes foncières... vont également favoriser le déploiement des énergies renouvelables.
Concernant les éoliennes, le ministre a annoncé un renforcement de la concertation, un encadrement réglementaire plus serré et une « amélioration de la planification territoriale ».
Concernant les installations solaires, en 2011, chaque région devrait avoir sa centrale solaire. Un appel d'offres sera lancé dans ce sens d'ici la fin de l'année. Des aides consacrées au solaire intégré aux toitures seront mises en place. Enfin, les démarches d'équipement seront largement simplifiées pour les petites installations d'une surface inférieure à 30m².
Concernant l’hydroélectricité, le parc existant sera modernisé et optimisé dans une approche de développement durable. La mise en concurrence des concessions hydroélectriques devra permettre de sélectionner les exploitants sur la base de meilleurs critères d’efficacité énergétique et de mesures ambitieuses de restauration de la qualité de l’eau.
Un effort de recherche sera consenti, grâce à la dotation supplémentaire d’un milliard d’euros pour la recherche dans le domaine du développement durable, dont 400 millions d’euros pour un fonds de soutien aux démonstrateurs industriels.
Réagissant à l’annonce du plan de Jean-Louis Borloo, André Antolini, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), appelle le gouvernement à la prudence, afin de ne pas créer des freins qui viendraient déstabiliser des investisseurs déjà touchés par la crise.
Selon l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), les énergies renouvelables pourraient représenter en 2012 un marché annuel de 24 milliards d'euros et près de 120 000 emplois.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire