Petit glossaire à l’usage des écohabitants

mardi 25 novembre 2008

Lefigaro.fr publie un « petit glossaire à l’usage des écohabitants » provenant du « bilan EurObserv'ER ».
« Le solaire : procédé thermique pour produire de l'eau chaude ou photovoltaïque pour l'électricité. Une énergie inépuisable et partout disponible.
L'éolien : une énergie bon marché mais avec des gisements très localisés et de nombreux habitants opposés à son développement.
L'hydraulique : les barrages restent la principale source d'électricité renouvelable, même s'ils ne sont pas toujours très écologiques.
La géothermie : grâce à des forages profonds (1 000 à 3 000 m), elle permet de produire eau chaude et, parfois, électricité. Pour les installations individuelles, on parle de pompes à chaleur géothermiques. Couplés à une installation électrique, des capteurs placés à faible profondeur exploitent la chaleur du sol pour réchauffer ou rafraîchir son logement avec un bon rendement énergétique. Ces pompes existent aussi en version aérothermique avec des capteurs aériens.
La biomasse : regroupe des matières organiques comme le bois, utilisables directement ou après transformation (biogaz et biocarburants). Ici, la ressource n'est pas inépuisable. Les plantations doivent donc être rigoureusement organisées pour que la consommation ne soit pas plus rapide que la régénération. »

0 commentaires:

  © Blogger template Cumulus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP